AMÉNAGEMENTS D’ESPACES
DE TRAVAIL / ERP / CALL CENTER…

« De l’expression du besoin à la livraison du chantier »

NOTRE APPROCHE

Notre approche est avant tout participative afin de permettre l’intégration des futurs utilisateurs dans le processus de conception. Dans un rôle d’assistance à la MOA, notre apport consistera à mettre en perspective :

Les attentes et besoins exprimés par la maîtrise d’ouvrage.
Les données « réelles » issues de l’analyse de l’activité des utilisateurs (observations, entretiens, groupes de travail, situations de référence).
Les données normatives, légales et anthropométriques issues de la recherche en sciences humaines et techniques et de la législation (préconisations INRS, normes AFNOR, accessibilité).
La mise en œuvre d’observations, d’entretiens ciblés, d’animation de groupes de travail, mais également l’analyse de documents internes, normatifs voire scientifiques, nous permet de proposer :
Une assistance à la rédaction du programme sur l’intention et l’aspect fonctionnel (sémiotique des lieux, flux, activités, surfaces nécessaires, schémas de proximité, fiches locaux…).
Une assistance en phase concours : mise en place d’outils d’aide à la décision pour le choix du prestataire / grilles d’évaluation, mise en évidence et priorisation des critères de jugement…
Des outils d’évaluation et de validation des plans d’architectes depuis l’esquisse jusqu’au DCE.

Par ailleurs, lorsque nous prenons le rôle de MOE pour des projets d’aménagement d’espaces de travail, nous mettons en place une démarche centrée sur les utilisateurs finaux. Dans ce cadre nous déroulons tout ou partie de notre méthodologie depuis la compréhension du besoin jusqu’à l’évaluation du résultat produit. Les différentes étapes de cette méthodologie sont présentées dans le chapitre « Conduite de projet – Postes de travail Industrie / Ateliers / Logistiques… »

POURQUOI FAIRE APPEL À OPÉRA ERGONOMIE ?

Notre discipline apporte le point de vue du travail et de l’usage dans leurs multiples dimensions (environnement, flux, communications, organisations, matériels, caractéristiques des usagers) afin d’intégrer les contraintes et points forts tout au long du processus de conception. Son apport permet l’anticipation de l’activité future dans l’espace de travail en intégrant des notions de variabilités pour limiter les dysfonctionnements futurs ayant un impact :
• Sur l’Homme (conditions de travail, turn-over, maladies professionnelles)
• Sur l’organisation (qualité du service rendu, baisse de productivité, gestion des flux et des stocks)
Nous intervenons en assistance à maîtrise d’ouvrage ou maîtrise d’œuvre, depuis la phase de programmation jusqu’à la réception du chantier et l’évaluation du nouvel espace de travail.

NOTRE FORCE : « Par la mise en place d’une démarche participative
nous vous assurons la qualité d’un projet qui fera l’unanimité »