PRÉVENTION DES RISQUES
« Comprendre et faire évoluer »
POURQUOI FAIRE APPEL À OPÉRA ERGONOMIE ?
Depuis maintenant plus de dix années, nos consultants habilités travaillent sur le sujet des Risques Psychosociaux au sein d’entreprises de secteurs très variés.
De la PME aux grands groupes, notre expérience et la diversité des missions que nous avons réalisées, nous ont permis au fil de ces années de développer des méthodologies d’évaluation qui vont pouvoir s’adapter à vos spécificités métiers et types de populations concernées.
Au-delà de cette première phase indispensable de diagnostic, nos savoir-faire vont nous permettre également de vous proposer en sortie une méthodologie d’accompagnement adaptée et associée à des actions concrètes, pour mettre en œuvre une dynamique de conduite du changement et corriger les éventuelles problématiques identifiées et confirmées.
NOTRE FORCE : « Nous faisons évoluer les pratiques par la mise en place d’actions concrètes qui permettront une amélioration des conditions de travail et de la performance au quotidien »
PRÉVENTION DES TROUBLES
MUSCULO-SQUELETTIQUES (TMS)
Savoir analyser l’activité de travail pour la transformer
NOTRE APPROCHE :
Observer avec des outils adaptés et mettre en œuvre des méthodologies éprouvées d’analyse du travail.
• Constitution d’un groupe de pilotage qui aura en charge le suivi du projet.
• Observations en situation de travail des postures, des gestes, des déplacements, mesures des efforts réalisés, mais également des ambiances physiques comme le bruit, l’éclairage…
• Analyses des données recueillies pour permettre une évaluation du niveau de contrainte liée aux postures, aux efforts et aux gestes répétitifs.
• Analyse et évaluation du niveau d’influence des facteurs aggravants (éclairage, utilisation de matériels ou EPI inadaptés, vibrations importantes, travail dans le froid, pression temporelle).
• Détermination du niveau de risque de TMS mais également d’autres risques.
• Présentation des situations de travail à améliorer et des déterminants des contraintes biomécaniques relevées.
• Constitution d’un groupe de travail et recherche de solutions techniques, organisationnelles et informationnelles.
• Étude de la faisabilité des solutions proposées.
• Restitution de l’étude au groupe de pilotage, choix et priorisation des solutions à mettre en œuvre.
Au terme de l’évaluation et de la définition d’un plan d’actions concret, et cela du fait de notre expérience en conduite de projet, nous pourrons piloter les projets de conception retenus et la mise en œuvre des transformations et évolutions attendues.
POURQUOI FAIRE APPEL À OPÉRA ERGONOMIE ?
Opéra Ergonomie a développé en interne un outil (ECB*) pour déterminer rapidement si la durée d’exposition aux différentes contraintes biomécaniques identifiées expose l’opérateur à un risque de Troubles Musculo-Squelettiques (TMS). Cet outil permet également de détecter ce qui génère le risque (aménagement, équipement, organisation…) de manière à pouvoir cibler les actions de corrections à mettre en œuvre.
Notre outil a été élaboré à partir des normes AFNOR et de la méthode OREGE de l’INRS. Il a été utilisé à ce jour dans plus de 50 études de postes de travail, ce qui nous a permis de tester sa robustesse et la pertinence des données qu’il permet de recueillir sur différents types de situation de travail. *Évaluation des Contraintes Biomécaniques
NOTRE FORCE : « Une expertise confirmée qui nous permet d’identifier et de réduire les contraintes biomécaniques, pour préserver la santé de votre personnel pour garantir le bon fonctionnement de votre entreprise »
ÉVALUATION DES RISQUES /
OPTIMISATION DES SITUATIONS DE TRAVAIL
Pénibilité au travail, Charge de travail, Vieillissement…
NOTRE APPROCHE :
Une première phase terrain d’analyse de l’existant :
Cette première phase a pour objectif d’identifier très précisément l’ensemble des points relevant d’une potentielle problématique à l’égard de la santé des opérateurs :
• Identification des risques professionnels via l’analyse des situations de travail et l’étudede documents internes. • Adaptation des fiches de risques aux spécificités de l’entreprise.
• Identification des actions de prévention déjà en place et estimation de leur niveau d’efficacité au regard du risque.
• Élaboration d’un tableau des risques par unité de travail (Mise à jour du Document Unique).
Une seconde phase collaborative pour permettre l’évolution des situations :
Cette deuxième phase, par l’intermédiaire d’une démarche participative, va permettre de pérenniser et de prioriser les actions à mettre en œuvre :
• Constitution d’un groupe de pilotage qui aura en charge le suivi du projet.
• Constitution d’un groupe de travail et recherche de solutions techniques, organisationnelles et informationnelles.
• Étude de la faisabilité des solutions proposées face à chacune des problématiques identifiées.
• Restitution des résultats au groupe de pilotage et priorisation des solutions à mettre en œuvre.
• Rédaction d’un plan d’actions priorisé.
Une troisième phase qui s’inscrit dans le domaine de la conduite de projet :
La dernière phase correspond en un accompagnement opérationnel pour mettre en œuvre les solutions touchant notre domaine d’expertise.
• Conception des aménagements de postes de travail, des équipements, des machines, des outils et des espaces de travail.
• Accompagnement à la mise en place de nouveaux process et organisations du travail.
• Evolution de la formation interne ou d’actions de sensibilisation ciblées.
POURQUOI FAIRE APPEL À OPÉRA ERGONOMIE ?
Nous proposons aux entreprises d’aller au-delà de la simple application de la réglementation en utilisant l’évaluation des risques professionnels comme un outil d’amélioration des conditions de travail pour l’ensemble de ses salariés. Nous utilisons dans ce cadre notre méthode basée sur l’analyse fine des situations de travail. Elle consiste à explorer finement sur 360° l’activité des opérateurs dans le cadre de l’exécution de leurs tâches afin d’en relever de manière exhaustive chaque risque, compte tenu des spécificités techniques mises à leur disposition et de l’organisation du travail en place.
Notre méthodologie met en évidence les pratiques de travail concrètes des opérateurs et les zones d’incertitudes dans l’organisation des différents process. Cette démarche préconisée par l’INRS s’appuie essentiellement sur des observations fines des situations (utilisation fréquente de la vidéo), des entretiens individuels et collectifs et l’étude de documents internes (données sociales, AT, MP, fiches de postes…)